Retour sur le Play Azur Festival 2019 #PAF2019

Wow ! Mais WOW !
Photo devant le PAF2019
Cette édition a été fantastique !
D’une part, parce que nous avons reçu un accueil des plus adorables de la part de l’organisation du PAF ! Tellement aux petits soins pour que tout aille bien !
Buffet d'accueil
D’autre part, parce qu’on a eu l’occasion de passer le week-end avec une partie des copains du Café des Sciences. Et entre nous, ça ne peut que bien se passer dans ces cas là !
café sciences

Pour en venir un peu plus au contenu du festival, pour notre part nous avions deux activités principales :

La première était une réédition de notre conférence présentée pour la première fois à l’UTT Arena 2018 : « Quel Soft Skills apportent les jeux vidéos ? » savamment rebaptisé pour l’occasion « Mais si les jeux vidéos ça me servira plus tard ! » par l’excellente coordinatrice du Café des Sciences : Dounia ! Nous étions la conférence qui ouvrait le salon, à 10h30 selon les organisateurs et 10h45 selon les visiteurs. Après quelques minutes un poil sous pression, grâce notamment au retour du public, nous avons passé un excellent moment ! A la sortie, nous avons eu la chance de recevoir de trèèèès bons retours (💖 à tous !).

Soft skills acquis à Starcraft 2
Starcraft 2 – Soft skills – CC-BY-SA Erwan COZZA

Une fois cette première étape franchi, nous nous sommes attelés à notre second challenge : installer une instance Peertube sur un Rapberry-Pi !
Nous avons raconté cela au fur et à mesure à travers un live tweet.
Alert Spoil : ça se finit bien 😀
On en a écrit un tutoriel, bientôt disponible pour tous ceux qui voudraient s’y mettre et on prépare encore pas mal de travaux autour de ce sujet.

On a aussi pu assister à diverses conférences dont celle qui restera dans les mémoires comme la conférence du bon goût et de la finesse « Pourquoi vulgariser la science ? » au cours de laquelle Léa de Zest de Sciences, Lê de Science4All, Christophe de La tête dans le cerveau, Helixis de Macroscopie et David de Science Etonnante ont pu, guidés par Charlotte (Les Langues de Cha’) et Dounia, s’exprimer sur leurs premières fois et sur leurs plaisirs en vulgarisation scientifique. Le replay est par ici.

Nous avons également vu Mendax (La Tronche en Biais) nous expliquer comment étaient conçus les « médicaments » homéopathiques, David prolonger notre conférence au cours de la sienne où il expliquait les bienfaits du jeu vidéo dans l’apprentissage, mais aussi les copains de Stupid Economics avec qui le public a pu débattre des avenirs possibles de Youtube.

Et bien sûr nous vous avons rencontré VOUS, public, pour la première fois en si grand nombre, et c’était génial ! Merci à tous ceux qui sont venus, on a hâte de remettre ça 🙂

Merci à nouveau à l’orga du PAF, au Café des sciences, vivement l’année prochaine, on compte sur vous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.