Tubecon 2019

Le week-end du 7 et 8 septembre 2019, a eu lieu la première édition française de la Tubecon. Et nous y étions ! Retour sur ce weekend bien rempli !

Banière Tubecon

Tubecon Pro

Ce que le public ne sait pas forcément, c’est que, en fait, la Tubecon a démarré le vendredi 6 après-midi avec la Tubecon Pro.
C’est :

Une demi journée de rencontre entre annonceurs, diffuseurs et créateurs pour échanger autour du monde l’influence.

Le site de Tubecon Toulouse

Bon… une bonne partie des intervenants expliquait que les « influenceurs » n’avaient primairement pas besoin d’argent. Non ça, ça n’arrive qu’en quatrième position. La première de « nos » préoccupations est : « que ça fit » (pour nos lecteurs qui ne sont pas habitués aux anglicismes du marketing cela pourrait ce traduire par « que ça corresponde » ici sous entendu que ça nous plaise). En somme, pas besoin de les payer cher tant qu’ils s’amusent…
Mais oui bien sûr…

On a enchaîné ensuite avec une conférence de Youtube nous expliquant leur système de monétisa… euh pardon, quelle vidéo sera monétisée et quelle ne le sera pas. Un peu comme la scène « Bien ! Pas bien ! » dans le film le Pari.
Ce qui est important à retenir ici, c’est que les choix sont complètements arbitraires et imposés par les annonceurs. Il est donc normal, selon nous, qu’il n’y ait pas masse de logique :-p

On notera tout de même la participation de la SCAM qui a pris le temps de nous expliquer comment le droit d’auteur s’applique aux créateurs sur Internet et comment en bénéficier.
Spoiler : on a encore du chemin puisqu’il faut au moins 10 000 abonnés sur Youtube (aller on s’abonne !! :-D)

Ça se voit bien qu’on s’éclate de ouf !

On râle un peu mais ça nous a permis de nous retrouver avec les premiers arrivés du Café des Sciences : Brusicor, Tania Louis, Dr Agatha Macpie, Valentine (SdC) et Helixis Felis. Cœur sur eux évidemment 🙂

Tubecon : Jour 1

Après avoir récupéré Émilien à l’aéroport, toute l’équipe se rend sur les lieux de la Tubecon.
Nous prenons possessions des lieux et surtout du super espace prévu pour le Café des Sciences que nous a concocté Science Animation.

Ah ! Petit aparté.

Basé à Toulouse et Montpellier, Science Animation développe et anime des lieux, des événements, des communautés et des projets pour rendre accessibles à tous les sciences, les techniques et les innovations. 

Sciences Animation

C’est grâce à eux que nous avons été invité et particulièrement grâce à Audrey que Flo avait rencontré à l’Eurekafé quelques mois plus tôt. Elle lui avait présenté le projet de la Tubecon et nous avait demandé ce qu’on pourrait y apporter. Comme d’habitude, nous avons proposé pas mal de choses… Et toutes ont été retenues 😅 Autant vous dire que notre programme était chargé.

Ateliers

Nos activités ont commencé par deux ateliers réalisés par Émilien sur le stand du Café.
Le premier a pour objectif d’entrainer une IA en carton. Si si, une IA capable de jouer à un jeu et réalisée avec des boites en carton.

A gauche : le jeu. Au milieu : l’IA. Derrière : Émilien

Le second permet de comprendre le concept de bit de parité avec des cartes à jouer.

Quiz Show

A 13h, Émilien a participé au Quiz Show. Le principe : deux équipes de 2 vidéastes (qui ne se connaissent pas forcément) s’affrontent sur des questions de culture G avec différents types de jeux qui s’enchainent, inspirés de jeux TV (Burger Quiz, Le juste prix…). Le tout était animé par Julie de Science Animation.
A droite, les bleus, Monté de la chaîne Linguisticae et Romain Houles.
A gauche, les rouges, Émilien et Agatha.
Après un combat plutôt équilibré, c’est finalement l’équipe bleue qui remportera la victoire.

Le tabou de la Youtube Money ?

En fin d’aprem, Tom et Flo ont participé à une conférence sur les modèles économiques que peut adopter un créateur sur Internet.
Tom était là en temps que représentant de uTip et Flo pour « Qu’est-ce que tu GEEKes ? ».
On était en compagnie de Monté et d’Ines Duhard. On a très vite été rejoint par Jojol et, ensemble, on a réussi à répertorier au moins 13 modèles économiques différents, allant du don du spectateur à la prestation en entreprise en passant par le placement de produit et l’achat de produits dérivés.
Des échanges très intéressants orchestré savamment par Mathias.

Tubecon : Jour 2

Bidouille du dimanche matin

Il s’avère que, pour pouvoir réaliser ses démonstrations en toute sécurité, la sécurité de la Tubecon a décidé de mettre Brusicor derrière une vitre en plexiglas. Le problème ? Il n’y avait pas d’hygiaphone et le pauvre était obligé de faire des allers-retours entre sa paillasse et le public.

N’ayant pas de haut-parleur adéquat, à base de de micro serre-tête et d’enceinte, on (‘fin Flo surtout) s’est mis en tête d’essayer de lui bricoler un haut parleur à base de téléphones, de tablettes, de micro cravate et d’enceinte Bluetooth.

Hé bien… sans rentrer dans les détails ça n’a pas été évident. On a bien trouvé une application pour récupérer le son du micro du téléphone pour le rediffuser dans l’enceinte mais celle-ci se coupe lorsque le téléphone se met en veille…

Si vous avez des solution DIY plus adaptées, laissez-les nous dans les commentaires. On prend !

La face cachée du Web

Une conférence qu’on attendait avec impatience !
Un pitch ?
Discuter de ce qu’est le Web, de ce qu’on connait, de ce qu’on ne connait pas, de ce qui fait peur et surtout comment se comporter face à tout cela (quand on est enfant, quand on est adulte, etc.).
Le direct a été diffusé sur Facebook et est ici !

C’était un super moment !
Un grand merci à Lilian de la chaîne Le Roi des rats d’avoir partagé son point de vue avec nous et à Léna pour l’animation !
On attend la captation pour l’ajouter directement sur notre chaîne 😀

Convaincre ses parents en 5 min de devenir un Gamer

Après une petite pause pour manger, nous avons enchaîné à 14h avec une table ronde autour du sujet du jeu vidéo.
L’idée pour nous ici était d’apporter une partie du message que nous diffusons dans notre conférence « Mais si le jeu vidéo ça me servira plus tard ! » et de croiser se regard avec ceux d’acteurs dont le principal sujet de leur métier est le jeu vidéo.

Ça nous a permis de rencontrer Shaunz et Keyza et de mieux comprendre leurs parcours, leurs difficultés et quelques unes de leurs clés de succès.

Escape game

Nous avons enfin pris le temps de participer à un escape game organisé par Délires d’encre à l’intérieur de la Tubecon. Le thème nous a tout de suite plu puisqu’il s’agissait de l’espace. Nous avons eu pour mission de sauver un vaisseau Soyouz à la dérive.

Un peu étonné au début de se retrouver à 10 personnes (dont Léa Choue ), notre groupe s’est très vite mis au travail avec une très bonne communication.
Très agréablement surpris de voir que la plupart des actions devaient se faire sur des ordinateurs et en ligne de commande ! <3

Nous avons réussie notre mission haut la main en 29 min. Record justement détenue par le groupe précédent dont une certaine Alice au pays des étoiles faisait partie.

Conclusion

Ça a été un super évènement !
Pas forcément beaucoup de public mais ça ne nous a dérangé en rien.
On a pu y faire de très belles rencontres et se créer de beaux souvenirs.
Encore une fois un très grand merci à Audrey de Science Animation et à Tania du Café pour nous avoir permis de participer à cette aventure.

Quant à vous, on espère vous croiser une prochaine fois dans une autre convention ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.