Expo-Game : Code alimentation

Hier soir, nous étions invités à une séance spéciale de Code alimentation, un mélange entre une exposition et un jeu au Quai des savoirs de Toulouse, en compagnie d’autres blogueurs·ses, instagrameurs·ses et vidéastes.
J’ai eu la chance de pouvoir m’y rendre, je vous raconte ça !

J’étais super content d’avoir enfin l’occasion d’aller au Quai des savoirs ! En plus pour voir une coproduction du Quai des savoirs et de Science Animation en partenariat avec l’INRA ça s’annonçait plus qu’intéressant !

Avant de pouvoir y rentrer, j’ai pu faire la connaissance de Lisa de La Geek en Rose. C’est toujours un plaisir de pouvoir rencontrer d’autres créateurs·rices !

Nous avons finalement été chaleureusement accueillis par nos hôtes qui nous on offert quelques goodies.

J’attire votre attention sur les deux pailles marron au milieu qui sont des pailles réutilisables accompagnées de leur goupillon pour les nettoyer. Trop cool : un objet original, utile et qui sert le propos !

Et c’est entouré d’amis du Café des Sciences (en l’occurrence Tania, Agatha et Whitney) que je vais découvrir la mission qui m’attend !

Nous sommes directement accueillis par nos recruteurs au sein de l’agence. Ceux-ci nous expliquent que nous allons devoir aller à Trapellun pour y découvrir les secrets de l’alimentation du futur ! Rien que ça 😀

Et pour cela, pas question d’y aller avec nos têtes du présent ! Non messieurs, dames, nous allons incarner un avatar.

Nous passons donc chacun notre tour pour découvrir quel personnage nous allons incarner. Et pour ma part ce sera :

Et c’est parti !
Bon, à partir de là, je me suis laissé captiver par l’expo-game qui porte très bien son nom.
C’est un super mélange entre une exposition classique avec de belles planches à contempler et à lire et plein de jeux très variés.
On a du jeu connecté avec des Quiz en confrontation à 3. On a du déconnecté impliquant le cerveau avec une version revisitée du MasterMind et même les muscles avec des vélos d’entraînement !
Le tout nous permet d’en apprendre un maximum sur l’alimentation d’aujourd’hui, d’imaginer ce qu’elle pourrait être demain et comment nous aimerions la voir évoluer.

Si vous êtes vraiment curieux de voir ce qui peut s’y passer, je vous conseille de lire le flux d’Agatha : https://twitter.com/Leniddepie/status/1207725946729615360

A la fin vient l’heure du bilan, vous allez devoir choisir parmi vos découvertes lesquelles vous souhaiteriez conserver.

En somme, c’était une superbe expérience. Cette collaboration entre des scientifiques et des auteurs de sciences-fiction est vraiment une réussite !
Je ne peux que vous la recommander très chaleureusement si vous habitez la région toulousaine ou si vous y êtes de passage.
Alors prenez le temps de planifier cela dans vos agendas, l’expo vient de démarrer et est programmée jusqu’au 6 septembre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.