Intelligences Artificielles – Miroirs de nos vies

Bonjour à tous !

Aujourd’hui on vous présente un livre :
Intelligences Artificielles – Miroirs de nos vies –


L’intelligence artificielle est un vaste sujet que nous n’avons pas – encore – abordé chez Qu’est-ce que tu GEEKes ?. Et cet ouvrage est l’occasion parfaite de commencer à en parler, puisqu’il s’agit d’un roman graphique qui vulgarise l’IA. Ce livre est à la fois pédagogique et présente l’IA d’un point de vue technique, mais aussi sociologique et ça tombe bien, parce que c’est un des aspects les plus intéressants du sujet.

L’IA est un peu partout aujourd’hui, avec ses algorithmes, et tout ça est joyeusement mélangé dans les médias. Elles choisissent les produits qu’on vous propose dans les boutiques en ligne, elles reconnaissent des images, et plus récemment elles aident même à poser des rovers sur Mars. Mais comment ça fonctionne ? Le scenario est habilement construit pour répondre à cette question et en souligner certaines difficultés.

Extrait du livre
Comment fabriquer une IA ? On lui donne des tonnes de données à absorber !

Après une présentation de Yurie, principale protagoniste IA de l’histoire, on suit un journaliste, intrigué par cette dernière. Il rencontre alors ses créateurs et tente de saisir comment tout ça fonctionne. Par son prisme, le lecteur progresse dans la compréhension, mais réalise aussi à quel point c’est compliqué à vulgariser. On arrive vite sur les principes de base, sur les difficulté rencontrées pendant la conception de Yurie, et sur ses premiers résultats. La lecture est facile, accompagnée par de jolies illustrations, mais il faut être attentif. Tous les concepts sont détaillés et bien illustrés, ils sont rendus accessibles mais ils restent complexes par nature, vous n’allez pas vraisemblablement tout comprendre d’un coup par miracle.

La fin du livre aborde plus en détails les aspects sociologiques : sont abordés l’éthique, les relations entre les humains et les IA, les biais des IA découlant… des biais humains, mais aussi le futur où les IA seront très vraisemblablement capables d’exercer à peu près tous nos métiers.

C’est donc une BD bien faite, bien écrite, qui pose beaucoup de bonnes questions et qui amène à réfléchir aux réponses. Il va sans dire qu’on vous en recommande chaudement la lecture 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.